Dernière mise à jour : 11/02/2025
Introduction sur le nouveau texte permettant la prescription des vaccins à l'officine
Pré-test de connaissance
Rappel généralités sur la vaccinologie
Pathologies à prévention vaccinale du calendrier vaccinal
Principaux signes cliniques, mode de transmission, épidémiologie, population à risque
1.Diphtérie
2.Tétanos
3.Poliomyélite
4.Coqueluche
5.Papillomavirus
6.Pneumocoque
6.Méningocoque
7.Hépatite A
8.Hépatite B
9.Rage
10.Grippe
11.Covid
Calendrier des vaccinations
Primo-vaccination, rappels, vaccination de rattrapage
Les différents vaccins
Entretien vaccinal, questions à poser
Statut vaccinal inconnu ou incomplet
Rattrapages
Administration
Traçabilité
Post-test de connaissances
• Connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, l'épidémiologie et les populations à risque
• Connaître les principales recommandations du calendrier vaccinal de l'adulte et de l'enfant (primovaccination, rappel, vaccination de rattrapage), population cible, contre-indications
• Savoir mener un entretien vaccinal de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours
• Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin.
La méthode pédagogique repose sur l'alternance d'enseignements théoriques, ponctués de vidéos, de quiz et de cas de comptoirs pratiques avec des échanges permettant de rythmer la formation et de s'assurer de l'acquisition des connaissances.
Lors de la formation, le formateur présente le support de formation powerpoint, explique, tout en permettant des questions / réponses et l'interactivité.
Avant la formation, le support de cours complet est envoyé aux participants par mail ainsi qu'un lien informatique de connexion Zoom pour accéder à la visio.
Zoom permet les échanges et l'interactivité avec le formateur et entre les participants.
- Une semaine avant la formation, un test de positionnement est envoyé aux participants via la plateforme Dendréo pour évaluer le niveau de connaissance et connaître les attentes.
- Au début de la formation, le formateur réalise un pré-test aux participants afin d'effectuer un état des lieux des connaissances puis il corrige de façon collégiale. Le détail des bonnes réponses est vu au cours de la formation.
- Au cours de la formation, les connaissances acquises sont évaluées par des quiz et questions ouvertes. De nombreux cas de comptoirs sont présentés puis corrigés.
Un ou des QCM sont utilisés tout au long de la formation afin de permettre au formateur d'apprécier l'atteinte des objectifs à la fin de la prestation. Un Certificat de Réalisation est ensuite transmis à chaque bénéficiaire. Pour des raisons de confidentialité, le ou les QCM ne sont pas conservés.
- A la fin de la formation, le formateur vérifie les acquis avec un post-test.
- Après la formation, un post test de positionnement est également envoyé aux participants par via Dendréo afin d'évaluer leur niveau de connaissance à froid et qu'ils évaluent la formation.