Dernière mise à jour : 04/06/2024
1. La vaccinologie et l'environnement vaccinal
A. La vaccinologie
B. L'environnement vaccinal
2. Rappels sur les pathologies et vaccins associés
A. Partie spécifique à chaque souche : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus, hépatite A, hépatite B, pneumocoque, méningocoque ABCYW, rage, grippe
B. Partie commune aux vaccins
3. Communication dans le cadre de la vaccination
4. Organisation de la vaccination à l'officine
5. L'acte vaccinal
6. Evaluation des compétences
Objectifs de la formation :
- Améliorer la couverture vaccinale de la population
- Obtenir la validation de fin de formation permettant au pharmacien la pratique de la vaccination contre la grippe à l'officine
A l'issue de la formation, les participants sont capables de :
- Maîtriser les pathologies visées par la vaccination et en connaître les principes
- Mettre en œuvre la communication officinale dans le cadre de la vaccination
- Mettre en œuvre le protocole retenu pour la vaccination à l'officine
-Acquérir le geste vaccinal.
La méthode pédagogique repose sur des enseignements théoriques, des rappels sur les pathologies concernées (…), des mises en situation et utilisation d'outils de simulation pour se former à l'acte vaccinal.
La formation est assurée par un pharmacien formé à l'acte vaccinal. L'acte vaccinal est réalisé à l'aide d'un simulateur.
Au cours de la formation, les connaissances acquises par les stagiaires sont évaluées au moyen de QCM, de tests de connaissance, de cas de comptoir et une évaluation pratique avec mise en situation.
Un questionnaire d'évaluation de la journée est remis à la fin à chaque participant dans le cadre de l'amélioration permanente des contenus.
Un ou des QCM sont utilisés tout au long de la formation afin de permettre au formateur d'apprécier l'atteinte des objectifs à la fin de la prestation. Un Certificat de Réalisation est ensuite transmis à chaque bénéficiaire. Pour des raisons de confidentialité, le ou les QCM ne sont pas conservés.